Aide directe au logement : plus de 105.000 bénéficiaires, dont 52% de jeunes au Maroc
Le programme d’aide directe au logement continue de susciter un fort engouement au Maroc, avec plus de 105.000 bénéficiaires, dont 40% de femmes et 52% de jeunes âgés de moins de 40 ans.
Plus de 105.000 personnes ont bénéficié du programme d'aide directe au logement, a indiqué le mardi 2 juin 2026 à Rabat, le secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim.
En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur "le bilan du programme d'aide directe au logement", le responsable gouvernemental a précisé que le programme a connu un fort engouement au niveau national avec 218.000 demandes enregistrées, notant que 24% des bénéficiaires sont des Marocains résidant à l'étranger et 40% des femmes, tandis que les jeunes de moins de 40 ans représentent 52% du total des bénéficiaires.
Il a expliqué que 60% des bénéficiaires ont acquis des logements d'une valeur inférieure à 300.000 DH et que 60%, qui font partie de la classe moyenne, ont reçu une aide de 70.000 DH. L'octroi de l'aide s'est particulièrement concentré dans les villes et provinces accusant un déficit en matière des conventions de logement social, ce qui a permis de rattraper ce retard, a-t-il expliqué.
Dans ce contexte, Adib Benbrahim a souligné que Fès arrive en tête des préfectures ayant le plus bénéficié de ce programme, suivie de Berrechid, de Meknès, du Grand Casablanca, de Kénitra, d'El Jadida, de Benslimane et de Settat, notant que l'accès à cette aide a été élargi aux propriétaires en indivision, ouvrant l'accès à l'aide directe au logement à de nouvelles catégories à travers la Loi de finances 2026.
Sur un autre registre, le responsable gouvernemental a noté que 62 villes et centres urbains sont désormais sans bidonvilles, ce qui a permis d'améliorer les conditions de vie de près de 384.818 ménages.
Toujours dans le cadre de la lutte contre l'habitat insalubre, il a indiqué que durant l'actuel mandat gouvernemental, les conditions de vie de plus de 81.000 ménages ont été améliorées, alors que les efforts se poursuivent pour renforcer le contrôle afin de limiter la prolifération des bidonvilles et de les éradiquer définitivement à l'horizon 2028, faisant état d'un changement de méthodologie d'intervention passant de la logique de relogement à celle du recasement.
Pour ce qui est des bâtiments menaçant ruine Adib Benbrahim a précisé que les interventions réalisées à ce jour au niveau national ont permis de recenser 53.728 bâtiments, tandis que 28.000 ont fait l'objet d'expertises techniques spécialisées. Les rapports concernant les édifices nécessitant une intervention urgente ont été transmis aux autorités locales compétentes, a-t-il poursuivi.
S'agissant de la rénovation urbaine, le secrétaire d’État a souligné l'importance de ce chantier pour réhabiliter les quartiers dégradés, améliorer l'accès à un logement décent et faire face aux différentes formes de précarité et d'exclusion sociale, à travers l'intégration des quartiers périphériques dans le tissu urbain et le traitement des dysfonctionnements d'ordre urbanistique, social et commercial.
à lire aussi
Article : La politique de l’eau, un enjeu de souveraineté nationale selon Nizar Baraka
Lors du MAP Town Hall organisé à Rabat, le ministre de l’Équipement et de l’Eau a détaillé cinq priorités : dessalement, interconnexions entre bassins, équité territoriale, préservation des ressources et valorisation de l’expertise marocaine à l’international.
Article : Tourisme : pourquoi l’objectif des 26 millions de visiteurs pourrait être atteint avec deux ans d’avance
Le tourisme marocain est en avance sur son propre calendrier. Alors que l’objectif officiel reste fixé à 26 millions de visiteurs en 2030, les performances récentes poussent déjà le secteur à préparer l’étape suivante : une nouvelle feuille de route pouvant viser 30 millions d’arrivées et près de 200 milliards de dirhams de recettes.
Article : Formation continue : le CESE pointe un système trop complexe et trop concentré à Casablanca
En 2022, seuls 1.647 employeurs sur près de 315.000 cotisants ont bénéficié des contrats spéciaux de formation, selon le Conseil, qui recommande un fonds dédié, la digitalisation des démarches et un meilleur accès pour les TPME et les indépendants.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI termine en légère baisse le 3 juin 2026
L’indice principal s’est établi à 18.563,40 points, dans un volume d’échanges de 237,9 MDH sur le marché central, avec Managem, TGCC et Alliances parmi les valeurs les plus actives.
Article : La pyrite, vieux résidu minier devenu enjeu stratégique pour OCP
C’est l’histoire d’un minerai longtemps négligé qui revient au centre du jeu industriel. Alors que les prix du soufre atteignent des niveaux historiques, OCP prépare dès 2027 la récupération locale de pyrite et de pyrrhotite, avec Managem et d’autres acteurs miniers en toile de fond. Explications.
Article : Après 17 ans, Lamia El Ghorfi quitte La Mamounia pour se consacrer à un projet familial
Après dix-sept années passées à La Mamounia, Lamia El Ghorfi a annoncé son départ de la Direction de la communication et des projets culturels. Elle indique vouloir se consacrer à un projet familial, tandis que son successeur sera dévoilé dans les prochains jours.