ASMEX. Le Conseil d’administration maintient l’assemblée élective du 23 juin
Réuni ce mercredi 3 juin 2026 dans un climat de fortes tensions internes, le Conseil d’administration de l’ASMEX a finalement décidé de maintenir l’assemblée générale ordinaire élective prévue le 23 juin.
Selon nos informations, Hassan Sentissi a convoqué ce mercredi 3 juin 2026 une réunion du Conseil d’administration de l’ASMEX, alors que l’hypothèse d’un report de l’assemblée générale ordinaire élective prévue le 23 juin circulait avec insistance ces dernières heures.
Cette convocation est intervenue dans un climat de crispation interne autour de la succession à la tête de l’association. Plusieurs sources proches du dossier estimaient que cette réunion pouvait ouvrir la voie à une remise en cause du calendrier électoral déjà validé.
À l’issue des discussions, le Conseil d’administration a toutefois décidé de maintenir l’assemblée générale et les élections à la date prévue.
Cette décision confirme les résolutions prises lors du Conseil d’administration du 18 mai. Celui-ci avait déjà acté les principaux éléments du processus électoral, dont la tenue de l’assemblée générale, à la date du 23 juin, ainsi que les paramètres liés à l’organisation du scrutin.
Le maintien de l’AG élective signifie que, malgré les tensions et les discussions internes, le Conseil d’administration n’a pas retenu l’option d’un report. Le processus engagé devrait ainsi aller à son terme.
Pour l’heure, la date du 23 juin est donc maintenue. L’ASMEX devrait tenir son assemblée générale ordinaire élective à cette échéance.
À découvrir
à lire aussi
Article : La politique de l’eau, un enjeu de souveraineté nationale selon Nizar Baraka
Lors du MAP Town Hall organisé à Rabat, le ministre de l’Équipement et de l’Eau a détaillé cinq priorités : dessalement, interconnexions entre bassins, équité territoriale, préservation des ressources et valorisation de l’expertise marocaine à l’international.
Article : Tourisme : pourquoi l’objectif des 26 millions de visiteurs pourrait être atteint avec deux ans d’avance
Le tourisme marocain est en avance sur son propre calendrier. Alors que l’objectif officiel reste fixé à 26 millions de visiteurs en 2030, les performances récentes poussent déjà le secteur à préparer l’étape suivante : une nouvelle feuille de route pouvant viser 30 millions d’arrivées et près de 200 milliards de dirhams de recettes.
Article : Formation continue : le CESE pointe un système trop complexe et trop concentré à Casablanca
En 2022, seuls 1.647 employeurs sur près de 315.000 cotisants ont bénéficié des contrats spéciaux de formation, selon le Conseil, qui recommande un fonds dédié, la digitalisation des démarches et un meilleur accès pour les TPME et les indépendants.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI termine en légère baisse le 3 juin 2026
L’indice principal s’est établi à 18.563,40 points, dans un volume d’échanges de 237,9 MDH sur le marché central, avec Managem, TGCC et Alliances parmi les valeurs les plus actives.
Article : La pyrite, vieux résidu minier devenu enjeu stratégique pour OCP
C’est l’histoire d’un minerai longtemps négligé qui revient au centre du jeu industriel. Alors que les prix du soufre atteignent des niveaux historiques, OCP prépare dès 2027 la récupération locale de pyrite et de pyrrhotite, avec Managem et d’autres acteurs miniers en toile de fond. Explications.
Article : Après 17 ans, Lamia El Ghorfi quitte La Mamounia pour se consacrer à un projet familial
Après dix-sept années passées à La Mamounia, Lamia El Ghorfi a annoncé son départ de la Direction de la communication et des projets culturels. Elle indique vouloir se consacrer à un projet familial, tandis que son successeur sera dévoilé dans les prochains jours.